Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Littletom v.2.0
Le blog de Littletom v.2.0
Archives
Newsletter
12 juin 2006

Philosophie de vie

Lundi 12 juin 2006.
Première épreuve du Baccalauréat.
Matière : Philosophie.

Sujets :
Peut-on juger objectivement la valeur d’une culture ?
- L’expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
- Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
- Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
- N’avons-nous de devoirs qu’envers autrui ?
- Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi la philo au bac n'est pas un grand souvenir.
Je ne me rappelle plus exactement du sujet pris (je crois que le thème était "les amis") mais ma note oui : 15/20  6/20.
Pourtant, il me semble que j'avais apprécié la matière, en grande partie à cause d'un bon prof. Mais mon point de vue n'avait pas dû plaire au correcteur. Pas grave, cela ne m'a pas empêché d'avoir mon bac. Par contre, adieu la mention. (Petite précision utile : j'ai jamais voulu de mention. Avoir mon bac me suffisait et suffisait à mes proches)

Une chose est sûre : je ne crois pas que je pourrai repasser mon bac aujourd'hui.
14 ans après, il ne me reste pas grand chose de mes années lycée, encore plus en philo.
Heureusement, j'ai compensé ces lacunes par d'autres connaissances, bien plus utiles que Marx, Platon ou autre penseur.
Ils sont peut-être calés pour analyser l'Homme ou la Société, mais pour ce qui est de nous dire comment gagner de l'argent sans se fatiguer, on attend toujours.

Publicité
Commentaires
Le blog de Littletom v.2.0
Publicité
Publicité