Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Littletom v.2.0
Le blog de Littletom v.2.0
Archives
Newsletter
4 avril 2007

3 hommes et un coufin

Il n'est jamais facile d'élever convenablement des enfants, surtout quand ils ne sont pas les votres, qu'ils sont les éléments d'une famille recomposée.
Ils ont déjà une maman et un papa officiels.
Viennent se greffer à cela, vous (en l'occurrence moi), le beau père, nouveau compagnon de la maman.
Puis, une belle-mère, quand ce n'est pas un autre beau-père (Ne riez pas, ça peut arriver, je peux en témoigner)

Ainsi, les enfants se retrouvent au milieu de plusieurs adultes référents dont la valeur décroît au fur et à mesure des jours de présence :
La mère et son compagnon la semaine et un week-end sur deux, le père et son (sa) compagne les autres week-end et une partie des vacances. Vous suivez ??

Dès lors, où se situer ?
Quelle est ma légitimité ?
Quelle autorité ai-je (ou dois-je avoir) sur ces enfants ?
Certes ils partagent mon quotidien. Je les considère donc comme mes enfants.
Mais ce n'est pas le cas.
La mère est donc le pilier sur lequel je dois m'appuyer.

Quelle différence avec un couple classique ?
Pour l'instant, tant que les enfants sont petits, aucune.
Mais quand ils auront l'âge de se rebeller, les phrases du genre "De toute façon, toi je t'écoute pas, t'es pas mon père !!" risquent bien de fuser.
Que faire alors ? Abdiquer ? Augmenter la pression ? S'en remettre à la mère ? Au père fautif d'être absent ?
Pour l'instant, je n'en sais absolument rien.
Je prends les choses comme elles viennent.
Je me fais respecter, les enfants sont polis et reconnaissants. La maman me soutient. C'est tout ce qui m'importe.

Je ne sais pas quelles images les enfants garderont de leurs parents.
Ce que je souhaite, c'est qu'ils gardent une bonne image de moi, l'image de quelqu'un qui les a aimés, respectés et encouragés.
Mais que c'est compliqué !!

Publicité
Commentaires
L
Mes pitchounes vivent aussi dans une famille recomposée, pas de mon côté hélas ! Mais leur papa va se remarier bientôt, ils voient ça comme une fête. En comprennent-ils véritablement l'enjeu? rien n'est moins sûr ... <br /> Ils savent que je suis là, moi leur maman, que leur papa est là une semaine sur deux. Nous n'avons pas trouvé le meilleur, juste le moins mal.<br /> Amicalement.
Le blog de Littletom v.2.0
Publicité
Publicité