Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Littletom v.2.0
Le blog de Littletom v.2.0
Archives
Newsletter
31 mars 2009

Eloge de la paresse

Comme tout le monde, il y a des tas de choses que je ne sais pas faire : conduire un 747, faire une bouillabaisse, lire le mandarin, construire un château, tricoter (en fait, j'ai su il y bien longtemps), faire des tours de magie, transformer l'eau en vin ou encore multiplier les petits pains.
A cette liste non exhaustive, il conviendrait de rajouter le truc que je ne sais pas faire, mais alors vraiment pas, ze truc number one : NE RIEN FAIRE.
Je suis en perpétuelle activité.
Je ne sais pas m'arrêter, me poser, flemmarder, paresser, glandouiller, attendre patiemment que le temps passe.
Il faut toujours que je m'active à quelque chose, sans quoi j'ai l'impression de perdre mon temps, un peu comme si chaque instant m'était compté.
De même, quand je fais quelque chose, je n'aime pas le laisser en plan. Je poursuivrai donc ma tâche jusqu'à son terme, au risque de ne plus pouvoir bouger le soir (satané lierre sur la façade)
Corollaire de tout cela, je ne lis presque jamais.
Non que je n'aime pas cela ou que cela ne m'intéresse pas.
Tout simplement parce que j'assimile la lecture à une perte de temps que je pourrais aisément consacrer à autre chose.
Il n'y a vraiment qu'en vacance que je me décide à prendre un bouquin (et encore, c'est juste le temps de digérer avant de faire autre chose)
J'avoue, parfois, que cela me manque un peu de ne pas savoir prendre mon temps, de ne pas savoir m'arrêter pour avaler d'une traite un bon livre.
Et ce qui vaut pour les livres vaut aussi pour les magazines : il me faut plusieurs semaines pour venir à bout des 3 revues auxquelles je suis abonné. Il n'y a guère qu'Autoplus que j'arrive à lire assez rapidement (et encore !), tout simplement parce que je suis occupé à autre chose pendant ce temps (je ne prends pas la peine de vous faire un dessin, vous aurez compris par vous-même que la lecture de cet hebdo se fait dans un lieu d'aisance)

Certains diront que c'est bien dommage, qu'il n'y a rien de tel qu'un bon bouquin pour se reposer ou se changer les idées.
Certes, mais moi je ne sais pas faire.
Pour me changer les idées, je jardine, je bricole, je fais une partie de jeu vidéo ou je cuisine.
Si je veux me reposer, j'attends tranquillement la fin de la journée pour aller me coucher (jamais de sieste, c'est du temps perdu).
Et pour tous les livres que je n'ai pas le temps de lire, peut-être qu'un jour je n'aurai plus envie ou plus la possibilité de m'agiter dans tous les sens. Alors, à ce moment-là, je m'installerai bien confortablement dans mon fauteuil et commencerai ma lecture, un chat à mes côtés, un feu dans la cheminée et avec la satisfaction de n'avoir rien à regretter.

Publicité
Commentaires
N
Moi aussi, j'ai l'impression de ne pas savoir "ne rien faire"... et pourtant, ça m'arrive de perdre un temps dingue a regarder dans le vide...surtout quand je bug devant des nouveaux défis, des choses stressantes, etc. Mais bizarrement ce temps là me fatigue énormément psychologiquement :p<br /> <br /> Je passais pas canalblog et j'ai découvert ton blog à l'instant :-)<br /> Bonjour!
K
c'est que tu n'as pas encore rencontré le bon fauteuil !!!
L
J'ai cru que tu parlais de moi...:)<br /> Bienvenue au club alors !
Le blog de Littletom v.2.0
Publicité
Publicité