Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Littletom v.2.0
Le blog de Littletom v.2.0
Archives
Newsletter
26 août 2009

Chasse au gaspi

Chaque jour, on nous répète à volonté que pour sauver la planète, ce sont les petits gestes cumulés qui comptent.
Partant de ce postulat, une ONG brésilienne (SOS Mata Atlântica) (SOS Forêt atlantique) a lancé, au printemps, une campagne, intitulée "Pipi dans la baignoire" (avec petit clip animé à la clé) visant à inciter les citoyens brésiliens à uriner sous la douche. Selon les calculs de l'organisation, chaque personne qui évite de tirer la chasse d'eau une fois par jour, en profitant de l'eau utilisée pendant une douche, économise 4 380 litres d'eau potable par an.

Ce genre d'actualité me laisse, comment dire, un peu sceptique (pas comme la fosse du même nom, hein)
C'est vrai que si on fait les calculs, la quantité d'eau économisée n'est pas négligeable (Quoi que ramenée au prix du mètre cube, ça l'est moins)
Et puis, d'un autre côté, faire pipi sous la douche (au début, c'est mieux), n'a rien de sale ou de vraiment dérangeant.
Mais si on doit prendre une douche chaque fois qu'on a envie de faire pipi, là ça devient nettement moins rentable.
Et pour les autres, doivent-ils se retenir toute la journée pour attendre de prendre leur douche avant de soulager leur envie qui, pour cause, devient vraiment très pressante ou ont-ils quand même le droit d'aller aux toilettes ? Dans la négative, ce sont les fabricants de couches qui vont être contents. Quoi que, si on y réfléchit, les couches ça polluent...
Et quid de ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir prendre une douche tous les jours ? Et ceux qui ne prennent que des bains ?

Encore une fois, on est face au serpent qui se mort la queue.
On prône des mesures assez faciles à mettre en œuvre mais qui, en définitive, ne sont pas si écolos et si révolutionnaires qu'elles en ont l'air.
Il est certain que chacun se doit de faire des efforts pour changer ses comportements, sa manière de vivre si on veut que les générations futures profitent encore un peu de la planète. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès.

Publicité
Commentaires
L
La solution : toilettes sèches et couches lavables. ;) Ah oui, mais du coup, on abat des arbres pour la sciure des toilettes sèches, et on utilise de l'eau pour laver les couches... et le serpent se mord la queue...
Le blog de Littletom v.2.0
Publicité
Publicité